Fin mars, mes parents sont venus nous rendre visite pendant 15 jours. En avril, j’ai eu pas mal de boulot, y compris certains week-ends, d’où le gros retard dans ce post… A vrai dire, j’ai l’impression que c’était déjà il y a un sacré bout de temps, écrire le post me permet de me replonger un peu dans l’esprit « vacances ».
15 jours, ça passe finalement très vite. Pour éviter de passer trop de temps dans les transports, qui peuvent être longs au Cambodge, les 13 jours effectifs de présence dans le pays (hors avion) ont été divisés en seulement trois destinations : Phnom Penh, une île paradisiaque, et Siem Reap / Angkor.
Pour commencer le séjour, rien de tel qu’une ballade à pied en ville. Je pense que nous avons étonné plus d’un chauffeur de tuk-tuk par notre refus catégorique de tuk-tuk : Wat Phnom et le temple situé à son sommet, le marché central (psah tmei), le riverside, le monument de l’indépendance.
Le lendemain, nous allons visiter le palais royal et plus particulièrement la pagode d’argent, située au milieu d’un joli jardin de plantes en pot. Ensuite, mes parents vont visiter le musée national, tandis que John et moi qui le connaissons déjà allons nous rafraîchir dans un bar climatisé . Puis l’après-midi, nous continuons de nous ballader en ville, où l’on voit notamment le nouveau building très bizarre (je pense en forme de Naga, ou serpent), une petite place avec un stupa où se trouvait auparavant la « cathédrale » Notre-Dame, et la gare ferroviaire (plus trop en activité).
Nous terminons tranquillement notre journée en allant boire un verre sur la terrasse d’un bar, avec une vue sur le riverside, avant d’aller dans un bon restaurant de Phnom Penh. Ahlala, ces vacances commencent dur !
Le lendemain, nous allons visiter l’île de la soie (sans John qui y est déjà allé deux fois). Comme la veille, M. Yaya, qui parle très bien français, est notre chauffeur de tuk-tuk attitré pour la journée. On découvre l’atelier d’une famille, avant d’aller faire un tour (très) rapide sur la plage de l’île (pas vraiment au goût européen, avec des déchets dans le sable et dans l’eau, dommage), puis d’aller visiter une ferme de vers à soie. Vous pourrez remarquer sur la dernière photo le goût des khmères pour les motifs divers et les « pyjamas ».
Le lendemain et pendant 5 jours, mes parents partent seuls sur Koh Rong Samloem, tandis que John et moi travaillons … Le trajet n’est pas évident : un bus de 4-5h jusqu’à Sihanoukville, puis un bateau de 2h jusqu’à Koh Rong, puis un petit bateau de 30 minutes jusqu’à Koh Rong Samloem. Mais de l’avis de mes parents, ça vaut le coup ! Là-bas, pas grand chose à faire : plonger ou faire du snorkeling, lire, regarder les vaches qui passent devant le bungalow, manger du poisson, faire la sieste, se promener sur la plage, bref glander.
Après s’être bien reposés sur l’île, mes parents sont rentrés le vendredi soir sur Phnom Penh, pour repartir dès le samedi matin pour un trajet de 6h en minibus vers Siem Reap. Je suis partie avec eux, tandis que John est resté à Phnom Penh pour travailler. Là-bas, l’hôtel est très sympa. Ils ont même écrit un petit message en pétales sur le lit de mes parents (saurez-vous trouver l’erreur…). Après la visite du musée d’Angkor, nous nous retrouvons en ville pour découvrir Siem Reap en nocturne. Comme je l’ai déjà dit, c’est une ville qui bouge pas mal, avec un nombre incroyable de touristes (NB : j’entends en comparaison avec le reste du Cambodge, parce que, bon, si on compare avec Paris ou n’importe quel endroit touristique en France l’été, y a pas photo…). Quand on se retrouve au milieu du vieux marché, avec sa rue principale qui s’appelle « pub street », ses ruelles, ses bars et restos branchés et/ou à touristes, on peut avoir l’impression d’avoir atterri en Europe, quelque part entre le quartier Saint-Michel, une rue de la soif et une station balnéaire de la côte d’Azur. L’apéro est donc le passage obligatoire, nous nous appliquons à respecter cette règle implicite en commandant une margarita litchi, un mojito au poivre de Kampot et un mojito au morning glory .
Le lendemain, nous attaquons la visite des trois principales constructions d’Angkor : Ta Prohm (là où a été tourné Tomb Raider), Angkor Thom avec le temple du Bayon, le temple du Baphuon, la terrasse d’éléphants, etc. et enfin le joyau Angkor Wat.
Nous avons pu compter sur plusieurs khmers (dont notre guide) pour nous suggérer des photos, disons, très inspirées…
Vers 15-16h, après cette journée à marcher au milieu des temples sous un soleil de plomb, nous nous délassons dans la piscine de l’hôtel (indispensable quand on visite Angkor à cette époque de l’année). Ensuite, nous allons à nouveau au centre de Siem Reap pour quelques expériences inédites : un bain de poissons mangeurs de peaux mortes (c’est efficace, mais d’abord c’est très bizarre, à la limite du supportable, puis ça chatouille – on a crié et ri pendant au moins 10 minutes avant de se calmer), suivi d’un massage des pieds, puis un peu plus tard, un resto gastronomique khmer (trop bon, service impeccable, décor à tomber).
Le lendemain, nous faisons juste une courte promenade entre deux temples, puis nous faisons une pause dans la visite d’Angkor. Nous visitons un village flottant sur le Tonlé Sap Cet énorme, lac au centre du Cambodge, décharge le Mékong pendant la saison des pluies, et sa surface peut être multipliée par 5 entre la saison sèche et la saison humide. Au passage, j’apprends à conduire un bateau, ce qui ne rassure pas trop ma mère .
Ensuite, nous finissons la journée par la visite des ateliers des Artisans d’Angkor. Il s’agit d’une organisation qui permet à des khmers en difficulté (il me semble que la plupart sont handicapés) d’être formés à des techniques traditionnelles d’artisanat, puis de travailler au sein des ateliers, à Siem Reap ou ailleurs au Cambodge, pour avoir un salaire décent. Il s’agit de soie, de sculpture, de peinture sur soie, de peinture laquée, etc. Les produits sont très beaux, et … très chers, mais quand on peut se le permettre, c’est plus sympa que d’acheter des produits industriels made in China. Enfin, le soir, nous assistons à un spectacle de cirque, donné par l’ONG-Ecole Phare Ponleu Selpak dont j’ai déjà parlé. Et mes parents sont d’accord avec moi sur le fait que ça vaut vraiment le coup de voir ça, les artistes sont géniaux.
Le lendemain, dernière journée à Siem Reap, nous visitons les temples « secondaires » d’Angkor. Nous avons terminé par une promenade le long du Baray Oriental, ce qui a une fois de plus étonné notre chauffeur de tuk-tuk (ah la la, qu’est-ce qu’ils ont ces barangs à vouloir marcher tout le temps !). Ceux qui veulent plus de détails sur les photos que je poste, trois choix : m’envoyer un e-mail ou un commentaire avec des questions spécifiques, me demander de vous faire un exposé powerpoint quand je viens vous rendre visite cet été (attention, avec QCM à la fin !), ou dernière solution (ma préférée), venez visiter les temples d’Angkor avec nous !!
Le mercredi, avant-dernier jour du séjour, retour en minibus à Phnom Penh. L’après-midi, nous allons faire un tour au marché russe, juste à côté de chez nous, pour les derniers achats souvenirs de mes parents. Puis nous allons sur le toit d’un immeuble pour admirer le coucher de soleil, qui bien sûr n’était pas au rendez-vous (chaque fois que John et moi avons pris des dispositions pour admirer le coucher de soleil, le ciel était voilé ou embrumé…), c’est pas grave, au moins les cocktails sont bons et la vue reste sympa, de jour comme de nuit.
Et voilà le dernier jour. Nous faisons un dernier tour en ville, puis allons déjeuner dans un resto sino-khmer, l’occasion de vérifier les acquis de ces 2 dernières semaines sur les baguettes en se battant pour attraper les cacahuètes. Puis, dernière photo dans la rue de notre appartement : notre appartement est situé au 4e étage de l’immeuble rose, sous la terrasse (commune). Bon, en vrai mon père a pris aussi des photos à l’intérieur de l’appart, mais c’était le bordel, donc je ne les poste pas .
Voilà, le temps est passé vite, mais je crois que mes parents ont passé de bonnes vacances.
Alors, à qui le tour ?!
Tu as totalement raison, ces vacances nous ont dépaysées et reposées. Nous sommes rentrés plein de souvenirs et de bons moments avec vous 2. Tu es une super organisatrice de voyage
ENFIN !!!! J’attendais cet article avec impatience


Même si on a déjà vu les photos et eu un exposé sur le Cambodge, c’est sympa d’avoir un petit résumé vu de ton côté
Espérons que côté boulot ça se calme pour que le prochain article ne soit pas dans 1 mois !!!!
Gros bisous de nous trois et demi !
Whoua
Des photos en grand ce serait cool :p (c’est un peu tout petit sur mon écran).
Le concept île pour glander me plaît beaucoup
Bruno
Pour les photos en grand, je vais voir ce qu’on peut faire.
Bonjour Céline,
Merci pour cette belle visite virtuelle que je regarde 3 mois plus tard ! dommage qu’on ne puisse pas vraiment agrandir les photos et les déroulées les unes après les autres. On a déjà fait la Thailande et le Cambodge nous intéresserait bien, bon le prix du voyage est un peu élevé, faut voir….
Bise à vous 2