Cambodge J+5. Je suis bien arrivé ! J’ai été sourd d’une oreille pendant 3 jours à cause du rhume dans l’avion mais à présent tout va pour le mieux. A l’aéroport deux autres volontaires sont venus me chercher (Edwige et Olivier) pour m’accompagner jusqu’à l’hotel où je devais passer ma première nuit. Le lendemain j’ai eu droit à un bon petit déjeuner européen (le petit dej’ normal au Cambodge c’est soupe de porc) et j’ai attaqué ma première journée de travail. Je ne vais pas citer tous les gens mais disons que je travaille surtout avec Ly (mon supérieur, responsable des différentes formations), les 6 professeurs de WEP (Chanty, Richat, Sophea, Vongkol, Sochy et Vanak), le responsable de la formation DMO (Romain), le responsable IT (Olivier) et le pédagogue (Gino). Cela c’est plutôt bien passé, j’ai commencé à mettre en route les premiers chantiers (par exemple: la refonte du cours de base de données, même moi je ne comprends pas le cours actuel alors qu’il est sensé s’adresser à des débutants complets de l’informatique…) et j’ai organisé ma première réunion d’équipe vendredi. Les profs sont trés bien, ils parlent presque tous bien anglais mais j’ai encore de gros soucis avec l’accent cambodgien, je suis parfois obligé de leur faire répéter 3 ou 4 fois une phrase avant de la comprendre. La palme a été pour le cours de « HTML », impossible de comprendre leur façon de prononcer HTML même au bout de 10 fois, il a fallu qu’ils me l’écrivent ! Mon seul regret pour l’instant est de ne pas avoir eu le temps de beaucoup échanger avec les étudiants hormis au détour d’un couloir.
En dehors du boulot tout va bien également, j’ai emménagé dans une maison style coloniale en bois (maison secondaire du fondateur de l’ONG) où j’ai rejoint Pauline, une fille d’Accenture qui est en congés solidaire (elle prend du temps sur ces congés pour travailler pour PN mais c’est sa boîte qui paie le billet d’avion). Depuis mon arrivé je suis « sorti » tous les soirs (une sortie finit à 22h au Cambodge). La plus mémorable est celle de vendredi soir : cela a commencé par un pot à PN (buffet de fruits!) pour le départ de Vida, une cambodgienne qui travaillait à PN depuis 4 ans et qui pars rejoindre son mari en France. Elle nous a emmené ensuite dans un beer-garden, sorte de restaurant de plein air avec beaucoup de bière où les cambodgiens se réunissent pour faire les repas festifs. On est ensuite allé… dans un karaoké (LE loisir préféré des Cambodgiens), et, à ma grande surprise, tous les cambodgiens nous ont lâché parce qu’il était tard (21h). Bien sûr vous savez que « chanter » fait partie de mes 3 interdits, c’est pourquoi je n’ai pas chanté à tue-tête sur « lemon tree », « oops i dit it again » et encore moins fait de duo avec Edwige sur « my heart will go on ». Aprés ça on est allé dans un café sur le toit d’un immeuble où il y avait un concert de musique cambodgienne à la sauce pop-rock américaine, c’était vraiment pas mal. Tout ça par 30°, habillé en pantalon de costume, chemise, chaussure de ville, parce que le dress code de PN est très strict : il faut montrer l’exemple aux étudiants. En parlant de chaleur, c’était oppressant au début mais finalement ne pas avoir de clim à la maison m’a permis de m’habituer assez vite. Je n’ai vraiment chaud que lorsque je sors d’un endroit climatisé, mais une fois que je baigne dans le chaud depuis 30 minutes je n’y fais plus vraiment attention. Le ventilateur est quand même obligatoire pour dormir, la température ne descend pas beaucoup la nuit (28° la nuit, 35° la journée).
Et me voilà en week-end pour la première fois. J’écris tranquillement mon blog sur la terrasse de la maison, le ventilateur pas loin, avec un verre de thé noir. Je n’ai pas trop à ma plaindre pour l’instant Prochain objectif : trouver un appart avec terrasse à moins de 300$ par mois !
- Karaoké !!
- Le jour où on a fabriquer un panier de basket avec une corbeille en osier et du scotch :)
- Une belle statut, je vais voir si je trouve des miniatures pour Cassandre pour aller avec son crapeau…
J’attends lundi pour poster les photos de la ville et de chez moi, avec la connexion 3G c’est pas possible !
Coucou John !
Je suis ravie de voir que ton arrivée au Cambodge se passe sous les meilleurs hospices !!
Je compatis pour la chaleur et surtout pour le costume la journée.
L’ambiance a l’air bien sympa chez toi, çà donne envie de venir !! J’suis sûre qu’au bout de deux ans, tu seras un pro du karaoké, et tu pourras même chanter Johnny avec Mathieu.
On pense fort à toi avec Nico !
Nico a eu un léger problème avec son casque, mais il en a acheté un autre, on va pouvoir t’appeler par skype.
BISOUS de nous deux et demi !
Coucou,
Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles !!! Contents que tout se passe bien !! On attend les photos avec impatience !!
Bisous de nous trois !
Coucou John,
C’est chaud au Cambodge !
Bon, je ne vais pas revenir sur le blabla sentimentaliste de ma chère et tendre car je voudrais te lancer un défi !
Même pas cap de mettre des photos de toi en train de manger de la soupe au porc le matin avant d’aller au boulot !
Cela pourrait être un running gag quand on y pense. Si t’as du temps à perdre je te mets au SUPER-défi de manger de la soupe de porc devant tous les endroits insolites et cultes du Cambodge et de te prendre en photo avec le bol dans les mains (Un peu comme le mec qui danse dans le Monde entier mais sans danser et juste dans un pays …)
Ah oui, au fait, on a les images de toi en train de chanter du Céline Dion, c’est par là, ne me remercie pas –> http://www.wat.tv/video/sur-piste-marsupilami-i-alive-5bydd_32i4x_.html
Bisous de moi tout seul !
Coucou,
Enfin des nouvelles de là-bas ! On devenait impatient tout de même.
Apparemment tu t’es vite acclimaté c’est cool. J’espère qu’au prochain karaoké y aura « Moi Lolita » tu pourras montrer tout ton talent. Un de ces quatre je viendrai pour leur faire mon interprétation des Bisounours.
Bon amuse toi bien, et dis nous quand tu auras manger les oeufs enterrés que tu disais là (video à l’appui)
Allez bisous !
Hey, hey!
J’arrive après la bagarre mais je suggererai bien un … « Tu es ma meilleure amie… »