Aujourd’hui j’ai eu confirmation que j’étais une mauvaise personne. Je prends un plaisir infini à torturer les étudiants et les pousser à bout…
Les étudiants finissent leur stage dans 3 semaines du coup on a organisé de faux entretiens d’embauche pour qu’ils s’entrainent. Au début j’étais sympa (Avez vous de l’expérience ? Pourquoi voulez vous ce job ? Aimez vous le travail en équipe ?), du coup je m’ennuyais sévère. Dés la 5ème minute du 1er entretien j’ai commencé à déraper :
- Notre compagnie à un gros projet basé sur « une technologie qui n’existe pas », avez vous des compétences ? Pourrez vous nous aider ?
Sur 6 entretiens j’ai eu 2 mauvaise réponses (« ah non désolé, je ne peux pas faire ça »), 1 très mauvaise (« oui oui je connais ») et 3 bonnes (« je ne connais pas mais je peux apprendre parce que… ») ce qui était assez surprenant, je ne m’attendais qu’à de mauvaises réponses. Du coup j’ai enchaîné :
- Votre amie Meyleang (c’est ma chouchou) a aussi postulé à cette offre. Elle m’a dit qu’elle était meilleure que vous en classe. Je devrais l’embaucher elle, non ? »
Là ça a commencé à les faire bouger sévèrement sur leur chaise. Contre toute attente aucun n’a dit du mal de Meyleang pour se défendre (heureusement pour eux), 2 ont dit « oui vous devriez la prendre », 2 ont esquivé la question, et 2 ont réussi à s’en sortir en mettant en avant leurs points forts sans se comparer. Pour ces deux là j’étais super frustré qu’ils résistent à tous mes stratagèmes pour les mettre mal à l’aise alors j’ai sorti l’arme ultime : la question qui n’a aucun sens.
- Si vous étiez un animal vous seriez lequel ? Pourquoi ?
Les deux étudiants restant étaient Votey (fille) et Nakk (garçon). L’un comme l’autre m’ont fait répéter la question et quand ils ont eu confirmation de bien avoir compris ils ont rigolé et m’ont expliqué qu’ils n’y avaient jamais réfléchi. Nakk m’a regardé avec insistance en souriant et quand il a vu que je restais impassible il m’a demandé « vous voulez vraiment que je réponde à la question ? ». Intérieurement j’étais mort de rire.
Votey m’a expliqué qu’elle voudrait être un oiseau parce que ce sont des animaux libres qui peuvent aller où ils veulent quand ils veulent. En réponse je lui ai demandé si cela voulait dire qu’elle allait démissionner dans 2 semaines pour aller dans une autre entreprise. Nakk m’a dit vouloir être un lion parce qu’il était puissant et régnait sur les animaux. Je lui ai demandé si cela voulait dire qu’il voulait être le patron de tout le monde et avait un problème avec l’autorité. Les deux ont souri et sont partis dans des speechs incroyables pour se justifier du genre l’oiseau est libre mais il revient à son nid et il s’occupe de sa famille, et blablabla… Je crois que c’est la première fois que j’entendais des étudiants parlés avec autant de conviction !
Pour clore l’entretien je leur parlais salaire. J’ai réussi à tous leur faire accepter une offre à 130$ / mois alors qu’on leur explique en boucle que le minimum absolu c’est 150$. Certains ont quand même obtenu que leur salaire serait revalorisé après 3 mois si ils sont efficaces.
Après chaque entretien je leur ai fait un débriefing pour leur expliquer leurs erreurs et la bonne façon de répondre. Je leur ai expliqué que la question sur l’animal était juste une question stupide pour les déstabiliser et les tester, Votey et Nakk ont bien ri. Je pense qu’ils se souviendront de leur entretien
Au final je me suis encore plus pris au jeu que les étudiants et ils me tardent de refaire des entretiens avec eux, la prochaine fois je serai préparé et j’aurais des questions vicieuses à la pelle !
Mdr énorme ! Tout à fait dans ton esprit machiavélique :p Et tout ça en anglais en plus ?
John futur DRH !
John !! On te reconnait bien là ! C’est tout toi…
T’as dû prendre un pied monumental…
Et toi, Jonjon si tu devais être un animal, lequel serais-tu?
Un moineau, non?
Oui… un gros moineau !!!
Et vous vous êtes des crocodiles : des grandes gueules avec des tout petit bras.
Ne te faches pas…. notre gros moineau !!!
Julia, si tu lis un jour ce blog : tu paieras pour m’avoir créer ce surnom !
Ah tu l’as bien cherché!!
t’as encore besoin de confirmation, pour savoir que t’es une mauvaise personne john ?!