Mes 3 semaines à Paris ont été riches en rencontres que ce soit à PN ou pendant la formation « Guilde » (formation qui réunit tous les volontaires partant dans les 2 mois). Je vais citer les mots qui m’ont le plus marqués.
Hakara
Jeune polytechnicien, ne travaille plus pour PN mais a été le 1er directeur de l’école du Cambodge de 2005 à 2009. Maintenant il travaille dans une entreprise spécialisée dans la réinsertion à Paris.
- « N’oublie pas de t’amuser ! Ce qu’on fait là-bas c’est impossible alors ne te mets pas la pression et amuse toi ! »
Il m’a dit ça à propos du fait que l’on forme des jeunes qui n’ont jamais vu un ordinateur à devenir développeur en 2 ans avec des profs un peu justes. Je crois que je vais écouter son conseil
Flavien
Un formateur « Guilde » qui a passé 5 ans au Tchad. Les 2 premières années il était en échec professionnel complet, au lieu d’abandonner il a pris un an sabbatique pour s’installer chez une famille tchadienne, puis il a repris le travail. Il a beaucoup de mal à quitter le Tchad ensuite…
- « Il existe une banque qui vous crédite chaque matin votre compte de 84 000 euros. Chaque matin, qu’il soit vide ou pas, le compte est remis à 84 000 euros. Le virement automatique peut s’arrêter n’importe quand. Que faites vous ? »
Prenez 20 secondes pour y réfléchir je vous dis l’intérêt en fin d’article.
Sinon le voyage commence bien et mal. Mal : je suis malade, un bon rhume (cette semaine à Paris il faisait 5° le matin et 25° l’aprés midi…), le Toulouse-Paris a été dur (mal aux oreilles et un paquet de mouchoirs en moins, et j’ai les oreilles bouchées). Bien : quelqu’un a oublié de fermer sa session sur un des ordis en libre-service dans l’aéroport de Paris, du coup je peux dés à présent donner des nouvelles gratis ! Ça a été dur à l’aéroport de dire au revoir à Céline, mais savoir qu’on se verra dans 2 mois et demi était une béquille efficace ! Prochaine article je serai à Phnom Penh !
Ah oui et pour Flavien : les gens présents ont répondu des tas de choses différentes, personnellement j’étais dans l’idée « j’achète de l’or pour accumuler, et une fois que j’ai assez (au bout d’un mois ou deux), j’en profite ». Là-dessus Flavien ajoute: « Cette banque existe, c’est le temps. Chaque matin vous avez 84000 secondes, vous pouvez en faire ce que vous voulez, si vous n’en faites rien elle est perdue et vous en aurez 84 000 nouvelles demain. Cela peut s’arrêter n’importe quand. » On était une vingtaine dans la salle, plus personne n’a parlé pendant 30 secondes. Si j’analyse ce que j’ai dit ça signifie : « utilise le début de ta vie pour obtenir une situation et ensuite profites-en ». Je crois que c’est une très mauvaise stratégie si on prend en compte l’énoncé complet !
Coucou,
J’espère que le voyage s’est bien passé (tu es actuellement en plein vol, mais quand tu me liras tu seras arrivé) !! Bon courage pour le boulot, je viens de lire que tu auras peu de temps pour te reposer avant de commencer !!
Gros bisous de nous trois !!
C’est une aventure très enrichissante qui s’annonce pour toi John. Je pense que les conseils reçus lors de ta formation à Paris seront d’une grande utilité ; profite bien de ton long séjour au Cambodge, vis ce moment à 100% et ne désespère pas si ta tâche est difficile ou impossible.
Je suivrai tes péripéties avec attention et à ton retour tu publieras un bouquin avec ta tronche en première page (j’ai des photos intéressantes à proposer dans cette optique).
A très bientôt !
Moi je connais déjà un bouquin, où sa photo est en première page
« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers »
Bonne installation