Vendredi 19/07/13 – 20 h heure française - Samedi 20/07/13 – 1h heure cambodgienne
Me voilà dans l’avion pour l’Asie Nous sommes à la moitié du chemin jusqu’à Hanoi. La fatigue inhibe un peu mon excitation mais il est clair que je suis surexcitée ! ! Là je réalise que je suis partie, mais pas encore que je vais arriver.
Je viens de passer deux semaines très rapides mais supers, où j’ai pu profiter de ceux que j’aime : pot de départ avec les collègues toulousains, resto l’entrepotes entre potes toulousains avec une délicieuse sangria, quelques jours en famille dont un samedi qui me restera longtemps en tête, 4,5 jours à Paris pour la formation de départ au VSI au cours desquels j’ai pu passer une super soirée avec les collègues parisiens et tourangeaux, et m’éclater avec Agnès et d’autres copines.
Le programme parisien n’a pas été de tout repos. Agnès, tu me diras si le week-end dernier aura suffi à rattraper les heures de sommeil… Dimanche soir, trajet Montparnasse – Bécon-les-Bruyères avec tous les bagages, heureusement Agnès m’a fait la chouette surprise de m’attendre sur le quai de la gare, trop sympa ! Lundi soir, shopping :), et repos. Mardi soir, resto avec les collègues – merci encore à tous pour la super soirée que j’ai passée, j’étais très contente de vous voir et merci aussi pour le cadeau qui me sera très utile (je parle du chargeur :D). Mercredi soir, expo « DYNAMO » au Grand Palais, sur le mouvement dans l’art, expo très bien faite mais longue, on est sortis à 22h pour se manger une bonne pizza sur les Champs-Elysées (y aura-t-il des bonnes pizzas à Phnom Penh ?). Jeudi soir, concert à l’hotel de ville avec Miles Kane, Oxmo Puccino (on a choisi ce moment pour s’éloigner et aller boire un verre) et Olivia Ruiz. Je profite à fond du moment présent, Miles Kane fait un très bon concert et le cadre est magnifique, je pense aussi à ce qui m’attends et je jubile, je n’arrête pas de sourire et de rire. Ce soir-là j’ai pu revoir Fanny et Nabela qui par chance étaient disponibles. Retour à Bécon-les-Bruyères, on n’est pas couchées ! Je range une partie de mes affaires, on papote, on échange les photos, Agnès me file de la musique, bref on dort très peu…
Ce matin, on part à 8h de l’appart, direction Saint-Lazare par train IDF, puis bus jusqu’à Gare du Nord – merci encore Agnès pour ton aide sur les bagages ! A Gare du Nord, je passe aux bureaux de 1001 Fontaines boire un café avec l’équipe parisienne : Marie, ma référente et coordinatrice terrain, Aurélie, la deuxième coordinatrice terrain, Hélène, qui s’occupe des relations de l’association avec les organismes internationaux et Aïché, stagiaire en communication qui travaille avec Aude sur la recherche de fonds mais Aude ne pouvait pas être là ce matin. Les filles sont sympas, elles me souhaitent une bonne mission, de bien profiter, mais se moquent gentiment de la quantité de bagages que j’emporte. Je ne comprends pas pourquoi, je trouve (vraiment) que 28 kg de bagages en soute + 8 kg de bagage cabine + 1 sac d’ordinateur et 1 sac à main tous deux blindés, ben ça fait peu pour 2 ans… M’enfin, je pars pour l’aéroport et y retrouve Edvige, une autre VSI qui prenait le même vol que moi. Elle aussi est étonnée de la quantité de mes bagages… Elle n’a qu’un bagage de 17 kg et son sac à main. No comment…
Justement, parlons des autres VSI que j’ai rencontrés au cours de la formation. La formation était très intéressante. Elle portait sur plusieurs sujets qui me seront sans doute très utiles là-bas : la santé (« attention, il n’y a pas que le palu, il y a la dengue aussi »), la sécurité (« si vous vous faites agresser, crier peut déstabiliser l’agresseur et alerter les autres »), la gestion du temps (« quand vous serez débordés (NDRL : notez bien le « quand » et non le « si ») ces outils vous seront utiles pour éviter le burn out »), l’interculturalité, la gestion de projet, l’administratif et un atelier pour reconnaître nos solidités, ce qui nous permettra de nous en rappeler comme points d’appui lorsque nous serons en difficulté (et ça fait du bien de se concentrer sur nos points forts pour une fois, plutôt que sur nos faiblesses). La formation m’a monté à bloc, au fil des jours je suis de plus en plus impatiente de découvrir tout ça.
A la formation, nous sommes 28 VSI, dont 12 vont partir au Cambodge ! On est tous très contents de créer des liens ici, qui continueront là-bas (on s’est déjà échangé des mails pour se retrouver à Phnom Penh). L’ambiance dans tout le groupe est excellente. Les gens ont tous des profils différents : de 23 à 55 ans, partant seuls, en couple et/ou avec enfants, ayant déjà eu une expérience similaire ou non, diplômés en marketing, communication, informatique, cuisine, menuiserie et bien d’autres. C’est très intéressant d’échanger sur nos futurs aventures et d’écouter les aventures de ceux qui sont déjà partis. Les projets sont très variés et je suis la seule à avoir une mission dans le thème de l’eau et de l’assainissement. Bref on restera en contact !
Là, je me demande ce qui me manquera le plus une fois que j’aurais passé quelques semaines là-bas : le chocolat, le pain, le fromage, le vin, le jambon (bref la bouffe quoi), la fraîcheur, les paysages français, les transports en commun et les infrastructures en général, la langue, l’appartement et son confort occidental, l’égalité des sexes (plus ou moins exitante en France, on est d’accord), la lecture quotidienne du forum des copains, les concerts, etc. Mais après tout, je sais déjà ce qui me manquera le plus : vivre avec vous le quotidien, partager physiquement des bons moments. Je pense très fort à vous et vous fais de gros bisous. Je vous dis à bientôt par skype, mail, facebook ou via le blog (ou les vôtres !), et surtout donnez-nous aussi de vos nouvelles !
Merci pour les news Céline ! On va te suivre depuis Tours sur le blog !
bises et bonnes retrouvailles!!!
Sophie
Super, toutes ces News. Profite bien de ce sejour
Vous allez nous manquer
On se verra sur skype ou autre
Faudrait se fixer un rdv pour se voir tout les moniers sur skype
Gros bisous a vous deux
Pauline etienne et nolan
Je suis certaine qu’il n’y avait pas de superflu dans tes bagages…!! Belle semaine avant le décollage tant attendu…! merci pour ce récit, et on attend les autres avec impatience!
Belle aventure à vous!