Vous avez vu déjà les photos des chocolats que j’avais faits début février pour l’Irresistible Coffee, café d’ACH (cf. article sur la visite d’Emelyne). Suite à la suggestion d’une copine, je leur ai proposé de faire un atelier chocolat avec les jeunes. Mercredi dernier, j’ai donc préparé en avance de quoi faire des roses des sables et des truffes au chocolat, miam !
Les jeunes sont arrivés surexcités au café, vers 10h, après 1 heure de skate (encadrée par une autre ONG qui fait des projets de développement avec les enfants autour du skate). Ils ont donc sauté et dansé pendant 15 minutes sur de la techno, tandis que je me demandais si j’allais vraiment pouvoir faire l’atelier . Au final, ils se sont calmés et ils ont pu commencer à faire les roses des sables, aidés par le staff d’encadrement (Sephan, Borei et Sothea). C’était sympa de les voir bien s’appliquer. Deuxième étape, les truffes en chocolat, qu’il faut modeler au creux de la main avant de les tremper dans le chocolat en poudre. Résultat : tout le monde a les mains dégueulasses. Heureusement, il n’y a pas eu de tâches partout ! Pour les truffes, la plupart des jeunes en ont fait 4 ou 5 puis se sont vite lassés, peut-être du fait que c’était vraiment salissant. Ils étaient quand même tout fiers de montrer leurs truffes à la fin.
Après, ça a été dégustation collective, avant de rentrer au foyer pour le déjeuner (le reste des chocolats a été gardé pour plus tard). J’ai été étonnée car ils ont tous beaucoup aimé, alors que c’était quand même du chocolat noir et que beaucoup de khmers n’apprécient pas vraiment le chocolat. De mon côté, j’ai beaucoup aimé faire l’atelier, et je me dis que je pourrais continuer à faire ce genre d’activités dans le futur.
Les photos de l’atelier sont de Marie, la responsable de l’ONG pour une mission d’un an. Sur la dernière photo, vous voyez Socheat, la cuisinière du café, qui est vraiment super sympa et toujours souriante.
Pour le déjeuner, j’ai accompagné la troupe car pour me remercier, ils m’ont invité à manger avec eux. J’ai donc découvert le foyer des garçons, le foyer des filles, et les pièces à vivre. Au total, une quinzaine de jeunes habitent ici, ainsi que le staff (3 accompagnants khmers, une cuisinière, Andréa, une volontaire, et Marie, la responsable). Les jeunes ont des handicaps différents et viennent d’horizons différents, mais la plupart viennent de PSE, Pour un Sourire d’Enfants, une des plus grosses ONG du Cambodge qui accueille, éduque et forme professionnellement 6000 enfants chaque année. PSE ne pouvant plus s’occuper des enfants handicapés une fois devenus adultes, il a été décidé de créer cette nouvelle ONG qui a maintenant 4 ans (une sorte de spin off d’ONG…). Ce n’est pas toujours facile car aucun staff n’est formé pour travailler auprès d’handicapés mentaux, et les moyens sont limités.
Pour fournir une activité aux jeunes, plusieurs ateliers hebdomadaires sont organisés, Marie et Andréa étant chargées de trouver ces activités. Les jeunes travaillent aussi tous les jours à l’atelier des confitures, puisque ACH produit et vend des confitures aux quatre coins de Phnom Penh (ici tout le monde connaît les confitures Irresistible). J’ai pu visiter l’atelier des confitures après le déjeuner. Les jeunes lavent et coupent les fruits, et s’occupent des emballages, tandis que la cuisinière (dont j’ai oublié le nom, oups) prépare les confitures, les sirops et stérilise tous les bocaux. Lors de la visite, une confiture passion-ananas était en train de cuire, diffusant une irrésistible odeur dans tout l’atelier.
Si vous voulez en savoir plus sur ACH, voire même les aider avec un petit don : http://action-cambodge-handicap.org/nous-rejoindre/ ou https://www.facebook.com/pages/Action-Cambodge-Handicap/146227528809859
Et sinon je me rends compte que je n’ai jamais fait d’article sur ma mission à 1001 fontaines (à part me plaindre du mal de fesses après les déplacements à moto), alors qu’elle arrive à son terme définitif. Je vais donc m’atteler à expliquer tout ça dans un prochain article…
Super sympa cet atelier chocolat !!
Ca me donne envie de faire des roses des sables….
PS: Je suis bien contente de lire tous ces nouveaux articles en si peu de temps