Express mais intense ! Emelyne est venue me rendre visite une semaine du 11 au 18 février. Autant dire que j’étais méga contente de la voir et que ça m’a fait un bien fou !
Après l’avoir récupérée en tuk-tuk à l’aéroport, nous profitons d’une journée tranquille à Phnom Penh : balade devant le Palais Royal et le long des quais, cocktail en terrasse (remarquez les jolis cœurs de St-Valentin !). Puis John nous rejoint chez moi pour un apéro-bouffe à la française, où on entame une partie de nos colis de Noël envoyés par nos familles (miam miam !).
Le lendemain matin, nous partons en minibus pour Sihanoukville, au bord de la mer, puis après une petite pause déjeuner les pieds dans le sable, nous prenons un bateau pour Koh Rong Samloem, une île juste incroyablement paradisiaque. Bonnes surprises, c’est un express qui ne prend que 45 min, ça nous coûte moitié moins cher que ce que j’avais cru, et en plus pour le retour de samedi on pourra prendre un bateau l’après-midi et profiter davantage de l’île alors que par téléphone on m’avait dit qu’il n’y avait que des bateaux le matin. Ce fut un endroit idéal pour décompresser, glander, se détendre.
Le vendredi, nous avons fait du snorkeling, rien d’incroyable, mais c’était quand même très joli. Les poissons sont très colorés et sur la fin, on a vu pas mal de petits bancs de poissons. Le samedi, nous avons pris un petit chemin traversant l’île par la forêt pour visiter une autre plage, intitulée à raison « Lazy beach » . En chemin, on croise quelques écureuils, tout mignons. La plage est juste trop belle, et tellement calme. Je trouve que les photos ne rendent pas tant hommage que ça à la réalité.
On a du mal à partir, mais il le faut bien. Le soir, nous prenons un bus de nuit entre Sihanoukville et Siem Reap, pour aller visiter les temples d’Angkor. Le trajet a été chaotique et Emelyne n’a presque pas dormi. De mon côté, j’ai dormi quelques heures mais me suis fait piquée par des puces (ça me gratte encore aujourd’hui !). Arrivée à Siem Reap, on prend notre temps pour émerger de la nuit, on prend un petit déjeuner pénardes, puis on se dirige vers les temples principaux, conduites par un tuk-tuk. Nous visitons donc Angkor Thom, qui regroupe notamment le Bayon, le Baphuon et la terrasse des éléphants, puis Ta Prohm (le temple de Tomb Raider), et enfin Angkor Wat, joyaux de l’Empire angkorien. Vous remarquerez à quel point nous avons été inspirée pour les poses . Pour visiter le Baphuon, pantalon obligatoire, j’ai donc arboré fièrement mon pantalon de touriste d’Asie du Sud-Est, magnifiquement assorti à mon t-shirt bariolé et à mes tennis vert fluo.
Le soir, nous avons profité des joies du cœur touristique de Siem Reap, c’est-à-dire qu’après un massage des pieds, trop bon, nous avons bu pas mal de bières en faisant connaissance avec d’autres touristes . Le lendemain, nous avons juste le temps de visiter le musée des temples d’Angkor, avant de récupérer le bus pour Phnom Penh. Au départ, j’avais prévu un retour en bus de nuit, mais vu le trajet aller, il a mieux fallu faire le retour de jour.
Le lendemain, dernier jour de voyage pour Emelyne, nous prenons un long petit déjeuner à l’Irresistible Coffee, où la semaine précédente j’avais confectionné des chocolats pour la St-Valentin, tout en apprenant au staff comment les refaire pour une prochaine fois. J’y suis d’ailleurs repassé ce matin-même et Hary m’a montré les chocolats qu’elle a refait depuis, bref, je suis trop contente car ça a bien fonctionné malgré des débuts pas faciles pour trouver les équipements et à cause de la chaleur ! Et ce sont quand même mes premiers chocolats en vente !!
Nous visitons ensuite Tuol Sleng, triste musée aménagé dans l’ancienne prison khmère rouge « S-21″, où 14000 personnes ont été exécutées sous la direction de Douch. Même si j’y suis déjà allée une fois, ça reste encore très émouvant et je ne peux retenir quelques larmes quand nous traversons une des anciennes salles de classe (c’était une école avant les Khmers Rouges) où des cellules en bois, pas plus grandes que 2m², ont été construites pour y enchaîner individuellement des prisonniers. Je me rends compte qu’avec mes nombreuses lectures sur les Khmers Rouges, et l’histoire du Cambodge, j’ai accumulé pas mal d’infos que je transmets à Emelyne. Sortant de là, on va s’asseoir une demi-heure dans un café pour récupérer de la visite.
Ensuite direction la marché central pour visiter ce joli endroit datant du protectorat français, mais surtout pour y faire des achats souvenirs (et on a été efficaces !). Le temps de finir de déjeuner et de faire les derniers achats, il est déjà trop tard pour aller visiter le Palais Royal ou le Musée National. J’amène donc Emelyne voir un de mes endroits préférés de Phnom Penh, dont j’avais déjà parlé dans un précédent post : la rue 93 et le café Simone, où l’équipe du café a mis en place un projet de street art (« Develop Boeung Kak Art »), en collaboration avec les habitants, pour attirer à nouveau les touristes.
Le lendemain matin, il est déjà temps pour Emelyne de repartir ;(. Je l’amène à 4h du mat’ avec ma moto, khmer style, avec le sac entre les jambes. Sans oublier le gilet et le krama (écharpe de coton) car il fait encore un peu frais dans la nuit, ni le masque car les routes sont très poussiéreuses (travaux + vent + pas de pluie !). Top la classe !
Trop sympas ces petites vacances !! Ca me donne trop envie de venir !!! Je vais proposer à Fred de garder les enfants 1 semaine ou 2
C’est chouette pour les chocolats !! Et super ton look de motarde khmer
Coucou,
Je suis contente de te lire et de voir que tu as passé un super moment avec Emelyne. C’est vrai que ça donne envie de venir aussi.
Et félicitations pour tes chocolats ! Tes nouveaux projets ont l’air de prendre la bonne voie, c’est génial !
J’espère que cette visite t’a regonflée à bloc et que tout ira bien.
A une prochaine.
Bisous d’une toulousaine.
Salut,
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu regarder ce blog. Super content
J’espère que vous allez bien.
Bruno (qui maintenant est sur Paris, bruit, pollution, gens sympas …)