Cambodge J+17 (dans pas longtemps je crois que je n’arriverai plus à compter)
La deuxième semaine a été plus dure que la première, en particulier à cause du rythme de travail. 7h15-18h30 tous les jours (dans le meilleur des cas) ça fatigue. Je me suis surpris à me coucher à la Cambodgienne à 21h ! Malgré le rythme cela se passe bien, pour l’instant je n’ai pas fait grand chose de pratique, je me suis contenté de remplir ma liste de choses à faire dans diverses réunions et conseils de classe. J’ai tout de même réussi à passer du temps avec les étudiants. Un soir que je partais à 19h (lundi je crois) j’ai entendu un raffut pas possible dans les étages : du Britney Spears à fond. Du coup je monte voir ce qui se passe, c’était sur le toit/terrasse de l’école que la sono avait été installée. Je vais questionner un groupe d’étudiant sur ce qui se passe : c’est un cours d’aérobic qui va commencer. Et là j’ai compris la différence entre les étudiants Cambodgiens et les étudiants français : en 2 minutes j’ai eu 10 étudiants autour de moi à me poser des questions sur la prononciation de mon prénom, d’ou je viens, comment c’est à Paris et pour finir ils commencent à insister pour que participe avec eux au cours d’aérobic. Ma soirée karaoké était encore fraîche dans mon esprit, je me suis dit que cette fois je me ferai pas avoir, qu’il FALLAIT que je trouve une porte de sortie. Heureusement une étudiante m’a pas posé une question technique qui de fil en aiguille m’a entraîné (à sa demande) dans la salle de TP avec son groupe de projet pour que leur explique à quoi servait un « semantic media wiki ». Il était 19h30 mais ils étaient ravis de parler informatique et d’apprendre des choses ! J’ai constaté qu’il commençait effectivement toutes leurs phrases par « Teacher », ça m’a bien fait sourire, on se croirait de retour à l’école élémentaire !
Autre fait marquant de la semaine : j’ai trouvé un appart ! Edwige m’a mis en contact avec un Français qui part bientôt et qui habite dans le coin où je cherche. J’ai donc visité l’appart et il est mieux que ceux que j’ai visités par agence. Il est dans un quartier Cambodgien, a une belle terrasse en bois, du parquet partout, internet câblé et même la clim. La douche est spartiate et les murs intérieurs assez laids mais cela reste une très bonne affaire pour 300$/mois.
Pour me remettre de ma semaine et parce que lundi, mardi et mercredi étaient fériés (King’s Day), je suis allé à Sihanoukville. Le trajet en bus était long mais confortable (à 5$ les 5h de bus climatisé c’est correct), ma case était pas mal du tout et à 30m de l’océan (7$/nuit) et la plage très agréable (transat gratuit!). Je suis revenu mercredi aprem sous une pluie battante, qui a évidemment commencé pile quand je descendais du bus. Ça n’a duré qu’une heure mais ça a bien rafraîchi l’atmosphère. Je me prépare donc à une nouvelle semaine, je suis passé par la case rasage, j’ai l’impression que mon petit séjour m’a bien fait changer de couleur ! C’est parti pour 2 jours et demi seulement avant le week-end (et oui on travaille le samedi matin)
PS: j’espère que vous appréciez mes photos c’est le max que je puisse faire avec mon téléphone et Paint (je suis particulièrement fier de mon panoramique )
PS 2 : j’ai un problème avec les galeries d’images, mais j’ai un peu de mal à trouver une solution et Free ne me facilite pas la vie (accès FTP bloqué depuis l’extérieur de la France….) Si vraiment vous êtes motivés vous pouvez voir les images avec ce genre d’adresse : http://wolvprod.free.fr/blog/wp-content/uploads/panorama_paint2.jpg
Qu’as tu comme smartphone ? Si c’est un android, il me semble que tu peux faire des photos panoramiques automatiquement. Si c’est un Galaxy, c’est sûr (Appareil photo / paramètres / mode de capture / panorama).
avec ton super mega génial téléphone tu veux dire
En tout cas ca a l’air bien sympathique tout ca.
Mais dis moi il est grand cet appart ? on peut arriver à combien ? :p
L’appart a une chambre d’ami avec lit deux places, sur la terrasse on a de quoi mettre 2 matelas deux places, dans le salon un de plus, dans la cuisine un de plus, mais il n’y a qu’une salle de bain. Cela dit pour 10$ / nuit on peut aussi trouver des chambres d’hôtel très corrects dans le quartier.
C’est toujours la grande aventure !
Tu aurais tort de te priver de ces magnifiques paysages à un prix si raisonnable. Dommage que tes horaires de boulot ne te laissent pas beaucoup de temps pour les loisirs même si tu as l’air d’être comme un coq en pâte dans ton école.